WhatsApp Image 2021-03-02 at 16.16.03.jp

Chers Délégués de SAJEV MFNU’21,

Nous sommes premièrement très honorés de vous avoir en tant que participants à cette nouvelle session de notre MUN. Avec le bien et le mal, nous avons finalement réussi à créer un nouveau système de MUN en forme en ligne. Ce parcours nous a énormément forcé, de même, nous espérons passer du bon temps tout en travaillant avec vous!

Depuis l’année dernière, nous nous trouvons dans une période de pandémie ce qui n’est pas simple à vivre. Nous sentons notre jeunesse glisser de nos doigts petit à petit. Plus l’on grandit, plus nos cauchemars les plus pires deviennent réels. La faim dans le monde, le chômage, les maladies transmissives… C’est bien pour cela que nous avons opté pour le choix de faire un MFNU avec les problèmes datant de nos jours. Notre sujet est : CRISES HUMANITAIRES : L’HOMME ENTRE RESPONSABILITÉS ET RÉSOLUTIONS.

Au total, nous avons 5 comités; 2 comités de lycée en français, 1 comités de lycée en anglais et finalement pour la première fois nous avons décidé d’incorporer 2 comités pour nos petits amis, les collégiens. De plus, pour la première fois dans cette école, nous allons avoir des lycéens venant de la France grâce à l'aide de notre amie Ekin Yıldırım. Ceci va être un énorme honneur pour nous et pour notre école! 

Durant ces 2 jours, nous allons travailler sur les sujets qui touchent notre monde en valeur notre empathie et chaleur humaine. Nous savons bien que l’idée de participer à un MUN à la maison ne semble pas très amusant, de même, nous pensons que ceci vous aidera en diminuant votre taux de stress. Vous pourrez en plus rester au chaud à la maison au lieu de faire toute la route jusqu’à Sancaktepe!

Bien évidemment, nous espérons voir votre joie et vos travaux spectaculaires. Cette conférence sera le fruit d'un travail acharné et rigoureux. Vous avez l’opportunité de mêler travail et plaisir, n’hésitez pas à saisir cette chance que vous soyez délégués confirmés ou bien novices. En espérant que ces trois prochains jours vous seront uniques et enrichissants. On ne peut pas attendre de voir votre travail opiniâtre.

Nous vous souhaitons à tous une excellente conférence pleine de joie !

 

Alper SAMETOGLU & Lila CHAPDELAINE,

Présidents de SAJEV MFNU 2021

LALE.png

Mot de Bienvenue de la Présidente

Honorable présidence de l’Assemblée Générale, membres distingués de l’Etat-Major,  Chers participants Munistes du lycée SAJEV et collège Petit Prince, chers professeurs,

 

Cette année nos délégués du club MUN ont mis en place une simulation des Nations Unies qui me tient énormément à cœur :

c’est avec fierté que nous vous proposons des comités dans lesquels vous allez travailler en équipe pour défendre les positions d’un pays, pour mettre à profit vos connaissances en langue française et pour être confronté aux problématiques mondiales.

 

SAJEV MFNU est une occasion de se surpasser, de s’ouvrir aux autres et de comprendre la complexité d’un problème et des solutions qu’il nécessite.

La préparation de cette première session témoigne d’un travail acharné mais avant tout, celui d’une équipe organisatrice ambitieuse de rendre ces deux prochains jours intenses et uniques. Je les remercie infiniment.

En effet vous êtes faces à des problèmes mondiaux mais vous devez faire face aussi à un avenir incertain.  Il est donc primordial et essentiel de lutter ensemble, de changer votre comportement et de trouver des solutions  afin de préserver l’environnement dans lequel nous vivons et dans le monde dans lequel vos enfants vivront.

N’oublions pas que vous êtes les jeunes d’aujourd’hui, et donc les adultes du futur.

Vous construirez cet avenir ensemble et il est donc de votre devoir de vous y préparer.

Relevez ce défi ensemble !

Rêvez d’un monde qui n’aurait pas peur de se donner la main,

D’un monde meilleur où se mélangeraient toutes les couleurs.

 

Apprenez à vous aimer sans juger et à donner sans concessions.

Ouvrez votre cœur à la générosité afin de soulager les oppressions.

Arrêtez  la violence et l’intolérance,

Pour ne semer ensemble que la paix !

Osez la fraternité pour mieux absorber la fatalité.

 

Ne craignez rien ni personne,  montrez-vous fort et défendez les malheurs du monde !

Je souhaite que cette conférence participe à une prise de conscience par chacun qu’il nous est possible d’agir au jour le jour de façon constructive à rendre ce monde meilleur ! Construisez le monde que vous voulez ! Bonne conférence à tous !

Lale AKKAYA, SAJEV MFNU 2021