Mardi, 13 Mars

      La deuxième session du  SAJEV MFNU  s'est ouverte ! Aujourd’hui était le premier jour de la conférence. Tout le monde qui a organisée l’organisation surtout l’équipe organisatrice étaient très enthousiastes. Les délégués et les invités sont arrivés et la cérémonie de l’ouverture a commencé. La cérémonie a commencé avec le discours du Directeur Général des établissements Sajev M. Mehmet Özdeniz suivi par le discours de Mme. Lale Akkaya la directrice du département des langues étrangers et directrice de la conférence. Après nous avons écouté la présentation de Mme Selin Ünal, Représentante du Haut Commisariat des Réfugiés, qui a fait une présentation très informative sur les réfugiés dans le monde d'aujourd’hui et nous a montré une vidéo de l’UNCHR sur les réfugiés qui a partagé avec nous de nombreux difficultés  que les réfugiés rencontrent. Ensuite nous avons suivi le discours de M. Bruno Delvalée, Attaché de Coopération Educative qui a prononcé son discours qui suscitait de l’inspiration. Après les discours des conférenciers on a écouté les discours des organisateurs et des ambassadeurs. On s'est également réjoui des concerts et avons regardé les vidéos de l'organisation. A la fin de la cérémonie d’ouverture, Asya, Derin, Meltem et Patricia ont déclaré la deuxième session de Sajev MFNU officiellement ouverte !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Beaucoup de sujets intéressants ont été débattus dans les moques débats comme, Trump ou Kim Jong-Un, Samsung ou Apple, être riche ou être heureux… et plusieurs d’autres. Durant les pauses, les délègues ont mangé des apéritifs et ont bu du café qui ont été fourni par nos sponsores. 

ils ont aussi pris beaucoup de photos devant les affiches de MUN. Dans les derniers débats informels les délègues ont commencé à écrire leurs résolutions pour les débats du lendemain. Le comité de Droit de l’Homme a commencé à écrire sur l’accès à l’éducation dans les régions moins développées, le comité de Désarmement sur la protection des populations face aux armes biologiques et chimiques, le forum sur l’Environnement sur l’empêchement de l'exploitation des ressources de l'Antarctique, le forum sur le Santé pour lutter contre les maladies contagieuses en Afrique subsaharienne, ECOSOC sur l'intégration des femmes dans l'économie, le comité de Sécurité sur la sécurité des journalistes et médecins dans les zones de conflit et le comité Human Rights sur la protection des droits de l’homme dans le media.

Après tous leurs travaux,  les délégues, les respos, la presse, les présidents et l’équipe organisatrice ont été tous très fatiguées mais encore très enthousiastes pour les jours suivants.

Zeynep Nil Yıldırıcı, Doğa Sarp Akçay /Equipe de Presse

      Après la cérémonie d’ouverture les délégués sont entrés dans leurs comités et les débats informels ont commencé. Les présidents ont eux- mêmes présenté et ont expliqué la procédure aux délégués. Dans les débats informels les délégués ont fait des « icebreaker » s et des moque débats. Par exemple dans les  comités Human Rights et Désarmement les délégués ont jouer un jeu ou ils étaient dans un avion et ils devaient jeter quelqu’un de l’avion et les délègues devait expliquer pourquoi ils ne devaient pas être jeté. 

Mercredi, 14 Mars

     Aujourd’hui était le deuxième jour de la conférence. Tous les délégués étaient très enthousiastes pour rentrer dans leurs commîtes et commencer à travailler sur leurs résolutions. Les débats informels ont commencé, tous les délégués ont travaillé minutieusement.

Une présidente est venue à  la conférence habillée comme un soldat russe et un autre habillé comme un militant de Nazi et ils ont fait une bataille dans le couloir pour attirer l'attention des autres. Dans les pauses les délégués ont pris des photos, ont parlé avec les autres et ont bu du café. Après le petit déjeuner les débats formels ont commencé dans les comites. Tous les comités ont commencé à débattre sur ses résolutions.

     Le forum sur la Santé s'est concentré sur leur sujet « Comment lutter contre les maladies contagieuses en Afrique subsaharienne ? » Ils ont débattu  deux résolutions, tous les déléguées pour ou contre la résolution ont parlé et ont exprimé leurs idées de leur pays sur ce sujet, ils ont écrit des amendements et ont fait passer une résolution. Le comité des Droits de l’Homme a débattu deux résolutions ! Tous les déléguées étaient très actifs, tout le monde a participé et il y a eu de très bonnes idées. Dans le forum sur l’Environnement les délégués ont écrit deux résolutions sur le sujet suivant: « Comment empêcher l'exploitation des ressources de l'Antarctique ? » Ils ont malheureusement débattu sur une seul résolution. Mais ils ont débatu sur l’autre le lendemain. Les délégues du comité de Désarmement ont écrit deux résolutions et ont fait passée tous les deux ! Le comité était très actif pendant les heures de débat. Ils ont écrit des amendements et ont fait des bons discours pour et contre les résolutions et amendements.

     Le comité Economique et Social ont débattu sur la situation des femmes dans l’économie. Ils ont parlé de l’égalité dans les domaines du travail. Les délégues ont beaucoup travaillé et ont trouver de bonnes solutions à leur sujet et ont écrit une résolution détaillée sur leur sujet. Le comité de Sécurité avait beaucoup de déléguées studieuses et enthousiastes, ils ont débattu sur une seul résolution clause par clause pour le faire le meilleur possible. Les délègues ont participer beaucoup aux débats et ont bien représenté leur pays. Le comité en anglais, le Human Rights Council, ont écrit le plus de résolutions! Ils ont débattu sur la protection des droits de l’homme dans la média. Les délégués se sont beaucoup amusés et avaient hâte de débattre sur leur sujet.

    Au moment où les débats se déroulaient notre équipe de presse a pris les délégués de leurs comites et  les a emmené à la salle de photoshoot et à la cours pour prendre des photos et des vidéos afin d’utiliser dans notre vidéo de clôture. Les délégués ont dansé et se sont beaucoup amusés et les photos des comités et les photos des présidents étaient pris. L'équipe de presse était très enthousiaste et énergique aujourd'hui et ils ont travaillé non stop mais c'était une bonne pause pour tous les délégués qui ont débattu toute la journée et étaient fatigués.

 

 

 

 

 

 

 

 

     Même s’ils avaient beaucoup travaillé il y avait des comités qui ne pouvaient pas terminer leur résolutions, ces comités vont continuer à débattre demain. Demain il y aura aussi l'assemblée générale et la soirée que tous les délégués attendent avec impatience. Les comités des Droits de l’homme et du Désarmement ont fini tous leurs résolutions et ils sont allés faire un cris de cabinet joint demain!  

Zeynep Nil Yıldırıcı, Doğa Sarp Akçay /Equipe de Presse